top of page

Hourshid et Mehrshid Afrakhteh

 

Québec, 17 août 2007

 

Nationalité : Iranienne (Téhéran)

Age : 24 ans

Code génétique : monozygotes

Nom de la 1ere jumelle : Hourshid

Nom de la 2e jumelle : Mehrshid


"Nous sommes d'origine iranienne et habitons la ville de Québec depuis 6 mois, après avoir fait une partie de nos études en France, dans la ville de Metz. Nous sommes pianistes et rêvons faire une carrière à deux !"


21 mars 2008

 

Bonjour,

Nous voici autour de la table du nouvel an iranien qui a eu lieu grâce à l'association des étudiants iraniens de l'université de Laval à Québec. Nous sommes en l'an 1387 (selon le calendrier iranien). Il y a 7 objets sur la table traditionnelle commençant tous par la lettre "S". Comme on dit en persan Haft sin=sept 's'.

Pour colorer la table, un poisson rouge, symbole du bonheur et du mouvement dans la vie; une plante faite de germes de blé que l'on jette dans la rivière le jour de la nature (13e jour du nouvel an et dernier jour de fête) après avoir fait un voeu bien sûr. Vous y voyez aussi un Coran et un Divan (grand livre du célèbre poète classique iranien Hafez). Bonne année ... iranienne !

Amicalement,
Mehrshid et Hourshid

Anton et Alexey

 

Moscou, septembre 2006

 

Nationalité : Russe (Moscou)

Age : 28 ans

Code génétique : monozygotes

Nom de la 1ere jumelle : Anton

Nom de la 2e jumelle : Alexey


Ils sont nés et ont grandi à Moscou. Ils ont obtenu le même diplôme de la même université. Ils travaillent aujourd'hui à Moscou dans la même banque comme programmeurs. Ils sont restés très liés et se sont toujours suivis.

Evelyne et Edith Arvisais

 

Shawinigan (Québec), 7 août 2006

 

Nationalité : Canadienne (Québécoise)

Age : 19 ans

Code génétique : dizygotes

Nom de la 1ere jumelle : Evelyne

Nom de la 2e jumelle : Edith

 


Entretien avec les soeurs Arvisais


JSF : Vous sentez-vous plus forte à deux que seule ?
 

Les soeurs Arvisais : Oui, parfois. Quand nous rencontrons seule les personnes que nous avons connues à deux, l’impression est différente. Nous avons le sentiment d’être quelqu'un d'autre et qu’il nous manque quelque chose. [...] Nous nous connaissons tellement bien qu’un simple regard suffit pour nous comprendre. Nous sommes vraiment complémentaires pour des soeurs non identiques. Certaines personnes nous comparent même à un vieux couple ! L’une commence une phrase, l’autre la finit. L’une a une idée, l’autre la complète. C’est drôle ! Même pour nous.


JSF : Malgré vos différences, vous sentez-vous proche ?


Les soeurs Arvisais : Oui, nous sommes différentes et semblables à la fois. Nous sommes "additionnelles" mais il n’y a que nous qui pouvons le dire. C’est ce que nous ressentons : la complémentarité, la complicité aussi. Nous avons appris à prendre soin l’une de l’autre. C'est aussi ça être jumelles : partager les premières minutes d’une vie, grandir à deux ... On ne sait pas vraiment ce que c’est que d'être "unique" ou de vivre seule !


JSF : Justement, vous a-t-on déjà "reproché" d’être jumelles ? Vous êtes-vous senties exclu ou vous êtes-vous mises à l’écart des autres pour préserver/entretenir votre gémellité ?


Les soeurs Arvisais : Un peu. Par exemple, on nous disait : "Tu ne peux pas comprendre, tu n'as jamais été toute seule !" Là, on le vivait comme un reproche. Quand on est jumeaux, on a tendance à vivre dans une "bulle", à l’écart des autres.

Lucille et Émilie Celette

 

Montpellier (France), 25 mars 2007

 

Nationalité : Française

Age : 15 jours

Code génétique : monozygotes

Nom de la 1ere jumelle : Émilie

Nom de la 2e jumelle : Lucille

 

"Nous voulions vous passer un petit coucou depuis notre montpellier natale. Simplement vous dire que nous avons maintenant 2 mois 1/2 et que le lait de maman nous réussit plutôt bien ! Nous avons rattrapé plus ou moins notre retard pris à la naissance (plutôt de l'avance du fait de notre empressement à découvrir le monde du dehors) ! Sinon, on leur a fait un beau numéro l'autre soir à discuter toutes les 2 et à se raconter des blagues. Les parents étaient contents. C'est bien, il faut parfois leur faire plaisir !" (leur papa, scribe ;)

Anna et Sophie Khakhova

 

Moscou, 21 septembre 2006

 

Nationalité : Russe

Age : 19 ans

Code génétique : dizygotes

Nom de la 1ere jumelle : Sophie

Nom de la 2e jumelle : Anna

 


Entretien avec les soeurs Khakhova, à Moscou


JSF : Avez-vous les mêmes amis, les mêmes occupations, etc. ?

 

Les soeurs Khakhova : Nous pratiquons le même sport : l'athlétisme. Nous passons presque tout notre temps ensemble. Longtemps aussi nous avons fait du patinage artistique.


JSF : Vous sentez-vous différentes ?


Anna : Nos caractères sont différents et entraînent parfois des conflits entre nous. C'est difficile quand on est jumelles de se comprendre et de se supporter. Mais je suis heureuse d'avoir une soeur jumelle. Sophie est ma meilleure amie. Nous avons toujours tout partagé. Jusqu'à l'âge de 12 ans, nous étions habillées pareil. Nous aimions ça même si les professeurs nous confondaient.  


JSF : Ressentez-vous un lien plus fort pour votre jumelle que pour votre soeur aînée de 22 ans ?


Sophie : Oui je dois bien l'avouer même si j'aime beaucoup ma soeur aînée.


JSF : Racontez-nous une histoire de jumelles vécue ?


Les soeurs Khakhova : Quand on était plus jeunes, nous avons gagné la première place au concours des jumeaux, jumelles et triplés de Thebourg. Nous étions fières.

@ www.soeurschmutt.com (portrait par katia Gosselin)

Séverine et Élodie Lombardo

 

Montréal, 1er août 2008

 

Nationalité : Française

Age : 32 ans

 

 

Quand on leur demande ce qui les anime, les Sœurs Schmutt répondent à l’unisson : la danse. Formées à l’Université du Québec à Montréal où elles chorégraphient et interprètent l’une pour l’autre, Séverine et Élodie Lombardo, jumelles d’origine française, décident de prolonger leur alliance naturelle pour créer les Sœurs Schmutt, compagnie de danse contemporaine devenue leur identité et leur "marque de commerce".


Connue et reconnue comme un concept original, la compagnie à deux têtes (2 directrices artistiques, 2 danseuses) existe depuis cinq ans. L’idée est née d’un spectacle donné à Montréal, Les Incroyables Sœurs Schmutt, une création en duo qui mettait en scène deux sœurs jumelles psychologiquement siamoises. Le public a aimé et voilà … naissance des Sœurs Schmutt. Aujourd’hui, elles se définissent ainsi mais leur signature n’en demeure pas moins singulière et personnelle, et elles y tiennent ! 

Quand l’une crée, l’autre danse.

Artistiquement, elles disent "s’éclater" beaucoup avec leur gémellité. Pour Séverine, les jumeaux sont une "minorité visible" qui attire et séduit. Pourquoi ne pas en jouer ?! Le public embarque. Il est fasciné par cette force créatrice, issue d’un même patrimoine génétique. Et puis l’improvisation est facile. Très tôt, elles se sont exprimées dans le 
mouvement, dans un monde non verbal où le regard et le toucher suffisaient. Le corps est vite devenu une extension de leur gémellité. Cette fusion corporelle, elles la cultivent; elle se retrouve dans leurs créations imprégnées d’échanges tactiles et de contacts avec le partenaire. Très peu de place est laissé au solo.

Dans ce tourbillon de vie où la danse et la gémellité ont raison d’exister, il devient difficile d’envisager un futur qui pourrait les séparer. Leur plus longue séparation : deux mois et demi. En 32 ans, elles n’ont jamais manqué de fêter un anniversaire ensemble. Parmi les jumeaux que nous avons rencontrés, rares sont ceux qui assumaient aussi bien leur gémellité même si comme beaucoup, Élodie et Séverine se retrouvent en questionnement identitaire. Pour elles, le problème ne se situe pas au niveau de la confiance en soi mais plutôt du délaissement. Pour Élodie, « ce n’est pas le désir d’être ensemble qui nous anime mais plutôt la peur d’être seule ». Plus qu’associées, elles sont aussi colocataires. Elles partagent un appartement devenu leur lieu de vie et de travail, pour des raisons pratiques et financières disent-elles.

Elles ressentent aussi le besoin de s’entourer de personnes, de monter des projets en collaboration avec d’autres artistes, d’agrandir la famille. Un choix de vie très fortement marqué par l’inter relationnel. Un constat les amène pourtant à dire qu’en amitié, ce n’est pas si simple, spécialement à trois. « A l’école, c’était difficile pour un camarde de percer la bulle. Le trio devenait très vite enivrant et ne fonctionnait plus ». Un lien naturel les ramenait toujours l’une vers l’autre. Là est toute la complexité des jumeaux : accepter qu’autrui s’immisce dans cet univers à deux sans perturber l’équilibre vital du couple gémellaire, force inspirante, créatrice et nourricière pour les Schmutt. Difficile d’entrer dans la danse quand la place est déjà prise !

Référence : www.soeurschmutt.com

Emily-Reese et Christy-Rihanna Ntouba

 

Montréal, 22 octobre 2006

 

Nationalité : Canadienne (Québécoise)

Age : 1 mois

 

 

"Je suis papa de jumelles depuis un mois. Je vous envoie les premières photos de naissance. C'est en lisant le journal la Grande Epoque que j'ai découvert la chronique "Jumelles sans frontières". En esperant vous lire prochainement, je vous souhaite une bonne continuité." Valentin Ntouba

Dany et Simon Pharand

 

Montréal, 12 juillet 2006

 

Nationalité : Canadienne (Québécoise)

Age : 12 ans

Code génétique : dizygotes

Nom de la 1ere jumelle : Simon

Nom de la 2e jumelle : Dany

 

Dany et Simon sont jumeaux non-identiques. A 12 ans, ils cherchent à se différencer par tous les moyens. Malgré cela, nous avons décelé chez eux une certaine complicité qu'ils tentent de dissimuler.

Pour les frères Pharand, être jumeaux identiques est plus facile. Les gens cherchent la différence, alors que chez les jumeaux dizygotes, ils ont tendance à les comparer l'un à l'autre. Selon leur mère Hélène, elle-même jumelle non-identique, il y a souvent au sein du couple gémellaire, un dominé et un dominant.

Yom et Yoma Sogoyou

 

Togo, 15 décembre 2006

 

Nationalité : Togolaise

Age : 31 ans

Code génétique : monozygotes

Nom de la 1ere jumelle : Yom

Nom de la 2e jumelle : Yoma


" Dans notre culture, les jumeaux sont pour la plupart, des enfants entourés d'un certain mythe. Ils sont vénérés et respectés."

Michel et Daniel Tanguay

 

Trois-Rivières (Québec), 18 mars 2007

 

Nationalité : Canadienne (Québécoise)

Age : 61 ans

Code génétique : monozygotes

Nom de la 1ere jumelle : Michel

Nom de la 2e jumelle : Daniel

 

" J'ai par hasard, eu le bonheur de fouiller votre site super intéressant. Dans votre chronique "Jumelles en vadrouille" (no 11, 2 janvier 2007) vous écrivez : "[...] un mystère demeure pourtant, notre code génétique. Sommes-nous identiques ou non ?" Afin d'en être assurées, pourquoi ne pas vous prêter à un test d'A.D.N. ?

 

Si le sujet m'intéresse, c'est que, comme vous, mon frère Michel et moi sommes jumeaux. Nous avons vécu et vivons toujours ensemble à l'âge de 61 ans. Il y a environ 13 ans, Michel a développé un cancer et la seule chance de survie était de recevoir une greffe de moëlle  osseuse à la suite d'une chimiothérapie très agressive. Après des tests précis (A.D.N., etc), nous avons été "certifiés" monozygotes et je devenais alors le meilleur donneur puisque mes cellules souches étaient tout à fait identiques aux siennes. Et depuis, tout a été pour le mieux. Voilà !" (Daniel Tanguay)

© 2015 by JSF. Site web created with Wix.com

bottom of page